vision nocturne fonctionnement guide

Vision Nocturne : Fonctionnement et Guide Ultime 2020

Partagez cet article

Dans cet article,  vous trouverez tout ce dont vous avez besoin de savoir sur la Vision Nocturne. Vous y trouverez des informations sur son fonctionnement, sur la législation en France, des conseils ainsi qu’une petite liste des appareils à vision nocturne pas cher pour bien débuter.

Les 5 Appareils à Vision Nocturne 2020

Ce billet est très long et je vous invite à utiliser le sommaire ci-dessous pour vous rendre directement au chapitre qui vous intéresse.

Sommaire de la page

Nos deux autres articles les plus importants sur la Vision Nocturne :

Fonctionnement de la Vision Nocturne

Qu'est-ce que la Vision Nocturne ?

Les chats ne manquent, grâce à leurs systèmes oculaires, aucun détail de la vie nocturne. Ils sont capables de distinguer nettement une forme, un objet ou un animal au cœur de l’obscurité…

Pour nous les humains, les choses sont bien différentes! Une fois la lumière éteinte, l’obscurité ne nous permet plus d’y voir quoique ce soit, quand bien même la nuit ne manque pas de nous proposer de merveilleux spectacles!

La vision nocturne répond au savoir-faire de différents spécialistes des systèmes d’observations qui ont su mettre sur pied un moyen pour permettre de repousser les limites de la vision de l’homme.

Sans entrer dans des détails techniques (inutile de vous faire fuir), retenez que les appareils NV permettent d’amplifier la luminosité de sorte à ce que la nuit ne demeure plus un handicap.

L’image observée à l’aide de l’appareil est « passée à travers » un amplificateur spécifique qui permet de renvoyer à l’œil une image le plus souvent de couleur verte claire permettant de distinguer le moindre détail!

Pourquoi utiliser la Vision Nocturne ?

Évidemment, les appareils à vision nocturne permettent de prendre part à des activités nocturnes, de pouvoir bénéficier d’une luminosité appréciable, quand bien même la lune n’éclaire que très peu l’horizon!

Les principales utilisations de la vision nocturne sont :

A qui s'adressent les appareils NV ?

À vrai dire, les appareils NV s’adressent à toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient en faire l’expérience avec le risque de ne plus pouvoir s’en passer (on vous aura prévenu!).

Reconnus sans incidence pour les yeux de l’homme après différents tests ophtalmologiques, les appareils nv s’adaptent aussi bien aux loisirs des hommes, des femmes que ceux des enfants. Il est d’ailleurs possible de trouver des dispositifs spécialement conçus pour les enfants!

Comment choisir son dispositif NV ?

Il existe aujourd’hui tellement d’appareils et bien plus de marques et de gammes de produits aux tarifs différents qu’il est plus que facile de s’y perdre au moment de l’achat.

Enfin, de manière générale, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps de choisir un appareil qui réponde à vos besoins, inutile d’acheter une paire de jumelle NV ou un monoculaire dernier cri si ce dernier ne vous est pas adapté.

Puis-je utiliser mon dispositif à Vision Nocturne de jour ?

Si la première des réponses à cette question est négative, sachez qu’il existe en réalité quelques exceptions à la règle!

Si vous pouvez observer un paysage de jour avec votre paire de jumelle à vision nocturne, vous ne manquerez pas d’endommager l’appareil qui n’est pas conçu à cette fin! Exposé à trop de lumière, votre amplificateur de lumière s’en verra endommagé!

Il est important de préciser que certains modèles dotés de la technologie de vision nocturne numérique peuvent être utilisés en pleine journée. Pour ne pas prendre de risques, prenez donc soin de vous renseigner lors de votre achat!

Comment fonctionnent les dispositifs à Vision Nocturne ?

Pour répondre à cette question, nous nous sommes replongés dans nos cours de physique!

De manière générale, l’image captée même au cœur de la nuit détient une infime partie de lumière, cette once de luminosité sera alors amplifié (pour une amplification de plusieurs dizaines milliers de fois) sous l’action d’une multitude d’ions avant d’être redirigée vers l’objectif à travers un amplificateur de luminosité sous forme d’une lumière verte!

Tout appareil de vision nocturne capte la lumière ambiante comme la lumière des étoiles, de la lune etc. à travers son objectif. Ensuite, cette la lumière qui est composée des photons passe dans le tube photo-catodique ou les photons sont transformés en électrons.

Les électrons sont multipliés suite aux processus chimiques et électroniques et sont transférés sur l’écran phosphorique ou ils sont transformés en lumière visible. Comme résultat, vous obtenez une image de la scène observée en couleurs vertes, claire et précise.
Domaines de vision sur Wikipedia

Quel coût pour un bon rapport qualité / Prix ?

En prenant soin d’observer le marché plus que vaste des différents appareils NV, on a vite remarqué et compris que lorsque l’on souhaite acheter ce type de dispositif, il était possible de réaliser des achats à des prix plus que variés.

S’il est possible de trouver des jumelles NV à plusieurs centaines d’euros et même parfois pour des prix d’achat de l’ordre de quelques milliers d’euros, nous vous conseillons de choisir des appareils pour une fourchette de prix allant de 200 à 500 euros! En général dans ce domaine plus le prix d’achat est élévé et plus le dispositif est performant.

Quelle est la portée maximale d'un appareil NV ?

Il existe plusieurs paramètres influant sur la distance de vision d’un appareil à vision nocturne. On appelle la distance de détection la distance à laquelle vous pouvez voir le mouvement ou l’objet sans reconnaitre cet objet ou sa nature. La distance de reconnaissance est une distance à laquelle on peux reconnaitre l’objet observé. Un autre paramètre est les conditions d’éclairage.

La lumière comme la lumière des étoiles, de la lune, la lumière infrarouge augmente la distance de vision et la qualité d’image. Remarque : Il faut savoir qu’un appareil de vision nocturne est destiné pour voir dans les conditions obscures à distances limités et cette vision est différente de la vision avec une jumelle ordinaire.

Qu'est-ce qu'un Illuminateur Infrarouge ?

Tout appareil de vision nocturne nécessite la lumière pour amplification. Cela veut dire si vous vous trouvez dans les conditions d’obscurité totale vous ne pouvez rien voir. Un Illuminateur Infrarouge est une source de lumière Infrarouge qui est invisible à l’œil nu mais aussi capté par un appareil de vision nocturne.

Il faut savoir qu’une torche Infrarouge est une simple source de lumière avec la distance de portée limitée. Un illuminateur Infrarouge permet de voir à une distance d’environ 200 mètres.

Comment effectuer le réglage focal d'un appareil NV ?

Un appareil de vision nocturne ordinaire a une lentille d’objectif réglable et un oculaire réglable. D’abord réglez l’objectif de l’appareil jusqu’à l’optimisation de la qualité d’image. Réglez l’oculaire selon votre vue.

Dans un binoculaire ou bi-oculaire chaque oculaire doit être réglé séparément. Certaines lunettes de vision nocturne nécessitent le réglage de l’objectif d’abord et des oculaires ensuite.

Remarque : N’oubliez pas que tous les appareils de vision nocturne ont une distance focale minimale.

Quelles précautions à prendre lors de l'utilisation d'un appareil NV ?

Les Générations d'appareils à Vision Nocturne

Les amplificateurs de lumière résiduelle, plus communément appelés appareils à vision nocturne, sont des appareils optico-électriques qui permettent d’amplifier la lumière pour voir dans l’obscurité. Contrairement aux dispositifs classiques utilisées de jour (comme les jumelles), ceux-ci sont uniquement utilisés pour obtenir une image claire et visible dans l’obscurité et non pour agrandir des images ou voir de loin. Rares sont d’ailleurs les appareils  à vision nocturne qui disposent d’un zoom.

Ils ont des usages tout à fait variés et peuvent en fonction de leur technicité être utilisées dans un cadre professionnel ou dans un cadre personnel. On peut par exemple y recourir lors de randonnées de nuit, pour observer la faune et la flore sauvage ou encore pendant la navigation. Les chasseurs et gardes forestiers en sont aussi de grands usagers. Quant à ceux qui sont les plus développés et les plus précis, ils sont régulièrement utilisés par les forces armées de plusieurs pays à travers le monde.

Ces dispositifs fonctionnent à l’aide d’un tube amplificateur de lumière qui permet d’éclaircir intensément une image très obscure. Ainsi, l’objectif de l’appareil capture la lumière qui passe ensuite par le tube amplificateur. Dans ce tube amplificateur se trouve une photo-cathode qui convertie les photons d’énergie de la lumière en électrons. En passant dans le tube amplificateur, les électrons se multiplient jusqu’à être mille fois plus nombreux. Ils terminent leur course en frappant un écran recouvert de luminophores qui retransmet à l’œil de l’utilisateur une image beaucoup plus claire et lumineuse. En règle générale, le tube amplificateur est alimenté par des piles.

Il existe deux types d’appareils à vision nocturne, les passifs et les actifs. Ceux qui sont passifs utilisent le système de tube amplificateur de lumière, quant aux actifs, ils disposent d’un faisceau lumineux infrarouge pour éclairer la scène a observer. On trouve par exemple ces faisceaux lumineux sur les caméscopes d’usage très courant. Il s’avère toutefois qu’aujourd’hui, la plupart des modèles allient les deux technologies afin de pouvoir fournir des images très claires et de bonne qualité.

La conception des dispositifs à vision nocturne remonte à la seconde guerre mondiale, période au cours de laquelle ilss étaient utilisés par les forces armées américaines pour observer les déplacements de leurs ennemis durant la nuit ou dans des endroits relativement obscurs.

Depuis leur première utilisation, plusieurs générations se sont succédées et il existe aujourd’hui une infinité de modèles qui allient précision, discrétion et haute technologie. On distingue quatre générations d’appareils à vision nocturne qui correspondent au type de tube amplificateur qui est utilisé.

Le tube amplificateur de lumière constitue l’élément essentiel de ces appareils. Ainsi, plus la composition du tube amplificateur de lumière est développée, plus les appareils seront évolués et précis. Les générations retracent donc l’évolution technologique des dispositifs à vision nocturne au fil du temps.

La première génération

C’est la génération d’appareils à vision nocturne qui est la plus utilisée sur la planète. Développés et employés lors de la guerre du Vietnam, les appareils de première génération ont aujourd’hui un usage domestique et sont très prisés par les promeneurs de nuit qui s’en servent pour observer la nature dans l’obscurité. Ce sont des modèles qui permettent d’avoir des images précises et lumineuses avec toutefois quelques désagréments, tels que des images parfois un peu floues.

Ils sont tout de même d’un très bon rapport qualité-prix car ils sont financièrement assez accessibles, faciles d’utilisation, avec des performances relativement bonnes et largement suffisantes pour l’usage qui en est généralement fait. Le taux d’amplification de l’image avec ce modèle de dispositif est d’environ 10 000 x.

Particularités de la GEN 1

La deuxième génération

La particularité de ces appareils est qu’ils sont plus améliorés par l’ajout d’un micro-canal qui est situé juste après la photo-cathode. Ce micro-canal a pour objectif d’augmenter toujours plus le nombre d’électrons présents dans le tube amplificateur. Le taux d’amplification est alors d’environ 20 000 x. Ces appareils permettent donc d’obtenir une image plus nette, plus claire et bien sûr plus lumineuse. Ils sont beaucoup plus performants que ceux de la première génération et sont très souvent utilisés par les forces de l’ordre ou les services de sécurité.

Particularités de la GEN 2

La troisième génération

Pour cette génération d’appareils à vision nocturne, un produit chimique appelé arséniure de gallium est ajouté à la photo-cathode ce qui augmente la sensibilité du dispositif et permet de produire des images qui sont davantage nettes et précises. Ces dispositifs offrent une performance encore plus avancée que celle des modèles de deuxième génération et ont une technicité très élevée car ils peuvent ajuster leurs paramètres en fonction de l’intensité de la lumière à capturer. Le taux d’amplification est d’environ 30 000 x à 50 000 x.

Particularités de la GEN 3

La quatrième génération

C’est la génération la plus récente et dispose de la technologie la plus évoluée. Les appareils à vision nocturne de 4ème génération ont une résolution d’image et un niveau de contraste parfaitement élaborés. Cette génération est la pointe de la technologie et permet l’observation dans toutes les conditions d’obscurité et d’intempéries. Ce sont des modèles qui représentent un coût financier relativement important et il n’est donc que très peu, voire pas du tout utilisé auprès des particuliers. Rares sont ceux qui en possèdent et ils sont presque exclusivement réservées à l’usage dans les forces spéciales.

5 Conseils utiles pour entretenir votre Appareil à Vision Nocturne

Depuis le temps que vous en rêviez, vous voilà enfin en possession de l’appareil à vision nocturne que vous attendiez avec tant d’impatience. Vous n’avez pu résister bien longtemps, remarquez on vous comprend, à chaque nouvelle paire, on fait de même et à peine la nuit tombée, nous nous précipitons pour les utiliser…

Bilan : un dispositif à vision nocturne qui permet un confort d’utilisation optimal, une observation sur une bonne portée, une qualité d’image appréciable, sans oublier une prise en main des plus agréable.

De retour chez vous, vous êtes plus passionné que jamais, vous êtes littéralement tombé amoureux de votre dispositif et vous souhaitez l’entretenir avec soin et minutie!
Pour que vous puissiez garder votre appareil le plus longtemps possible, découvrez ici nos conseils d’entretien.

Ne jamais laver son appareil à Vision Nocturne

Bien que vous soyez tenté de le bichonner, de le laver pour qu’il demeure aussi impeccable qu’à son arrivée, nous vous conseillons par expérience et expertise de ne pas prendre l’habitude de laver votre appareil à vision nocturne. Vous risquez d’endommager le bloc optique ou pire encore, les composants. Ainsi, il est recommandé de ne laver son dispositif qu’en cas d’extrême urgence et pour ce faire, le mieux est encore de vous munir d’un kit de nettoyage particulier.

En dehors de toutes saletés, il faudra veiller à éliminer les poussières et les particules résidant sur votre appareil surtout sur les abords du bloc optique. Si dans un premier temps cela semble bien inoffensif, cette couche des plus nuisible pourrait alors réduire la qualité de vos observations et finir par endommager votre matériel. Prenez soin de les éliminer avec minutie!

N'utilisez jamais votre appareil de jour

Certains sont tentés de le faire, et pourtant, rien n’est plus nocif que d’utiliser un appareil à vision nocturne la journée. Comme son nom l’indique, un appareil à vision nocturne est conçu pour une observation de nuit, en plein jour, vous prenez le risque d’endommager le tube intensificateur de lumière, et vous ne pourrez plus vous en servir…

IMPORTANT: Tous les appareils à vision nocturne de génération numérique sont utilisables de jour car ils sont équipés d’un capteur photographique CDD qui ne se dégrade pas, c’est par exemple le cas de la lunette monoculaire Bushnell Equinox 6×50 260150.

Faites attention à l'humidité

Appareils à vision nocturne et humidité ne font pas bon ménage, c’est peu de chose de le dire! Lorsque l’humidité n’a de cesse de s’imprégner au sein des composants de l’optique, il faut s’attendre à une dégradation de ce dernier, pire encore pour les composants électriques…

D’ordinaire, les dispositifs à vision nocturne sont vendus avec leur housse de protection ce qui permet alors de prévenir les risques d’endommagement liés à l’humidité, prenez l’habitude de vous en servir! À la fin de vos sessions d’observation, rangez votre appareil dans sa housse, protégé, il ne risque pas de s’endommager!

Attention aux chocs

Les appareils à vision nocturne n’aiment pas les chocs, mais ça, vous le savez 😉

À force des les heurter contre des surfaces rigides, vous risquez de fissurer le bloc optique (qui pourrait alors être réparé) au pire, vous endommagerez le système entier permettant de retranscrire une image lumineuse, auquel cas, c’est le dispositif à vision nocturne qu’il faudra changer.
Prenez soin de manipuler votre appareil avec soin. Là encore, la housse et la dragonne s’avèrent plus qu’utiles.

Faites jouer la garantie

Aux vues des prix d’achat de certains appareils de vision nocturne qui peuvent avoisiner les 500 à 700 euros, certains fabricants (de plus en plus à vrai dire) proposent de mettre en place des garanties. Sur des périodes tout à fait variables, vous êtes alors assuré de pouvoir bénéficier d’une réparation dans le cas où votre paire de jumelle venait à être endommagée.

Dans l’optique où vous rencontreriez un problème, il ne faut pas hésiter à contacter le vendeur, le fabricant de votre appareil, qui prendra soin de le réparer , ou si besoin, de vous en fournir un neuf!

Par exemple, la société Bushnell propose une garantie constructeur sur ces produits pouvant aller jusqu’à 30 ans, dans le cas où vous vous procurez une jumelle à vision nocturne Bushnell LYNX 260401 sur Amazon, non seulement vous bénéficiez de la garantie Amazon mais en plus de la constructeur proposée par Bushnell.

Conclusion sur ce chapitre

Lorsque l’on est passionné de vision nocturne comme vous l’êtes assurément, il est appréciable de pouvoir profiter d’un matériel en bon état, faisant preuve d’une longévité appréciable. Il est également impensable, aux vues des tarifs, d’acheter un nouvel appareil tous les six mois!

En prenant soin de suivre et d’appliquer ces différents conseils pour entretenir votre appareil à vision nocturne, vous ne manquerez pas de bénéficier d’un matériel en bon état et de pouvoir, au fil des nuits, voguer dans la nuit, au gré de vos envies.

La législation française sur la Vision Nocturne

L’ensemble des appareils de la 1ère, 2ème et 3ème génération sont disponibles à la vente et donc accessible au grand public. Pour les plus techniques, souvent utilisés dans l’armée, il est plus difficile de les trouver mais en prenant le temps de chercher, il est possible de s’en procurer sur internet. Chaque dispositif ayant évidement un coût différent en fonction de sa technicité.

Mais avant de s’en procurer, il reste important de savoir si l’utilisation de cet appareil est autorisée ou non en France. En effet, la législation française n’autorise pas tous les appareils de vision nocturne.

Arrêté du 11 septembre 1995

Sont classés en 2e catégorie les matériels de vision nocturne ou par conditions de visibilité réduite utilisant l’intensification de lumière :

– qui peuvent être mis en œuvre sans l’aide des mains dénommés « appareils à mains libres » ;

– dont la résolution est inférieure à 4 milliradians/PL à 10-2 lux lorsque l’éclairement de la scène est compris entre 10 et 40 millilux (nuit de niveau 2).

Les tubes à intensification de lumière sont classés comme les matériels auxquels ils appartiennent ou sont destinés.

Dès lors, ces appareils peuvent parfois être considérés comme des armes lorsque l’on peut en faire une utilisation sans les mains. Sont donc prohibés et interdits aux civils les appareils de vision nocturne montés sur une arme ou les dispositifs de tête avec des jumelles maintenues devant les yeux. Il n’est ici pas question de technicité de l’appareil mais plutôt de sa mise en utilisation. Il est impératif d’avoir à tenir à la main le dispositif pour pouvoir en faire l’utilisation.

Deux dispositifs à Vision Nocturne différents

vision nocturne législation française
vision nocturne législation française

En premier, un appareil utilisé dans l’armée française mais non autorisé pour les civils car il ne requiert pas la nécessité de le maintenir avec les mains et il peut tenir seul sur la tête. En dessous, ce dispositif peut lui être utilisé par n’importe quel civil car il faut le maintenir devant les yeux en utilisant ses mains.

Source: www.legifrance.gouv.fr


Partagez cet article
Retour haut de page