demande de reparation rma dji

Tuto drones: Comment faire une demande de réparation DJI ? RMA

Partagez cet article

Dans cet article, je vous explique comment effectuer votre demande de réparation RMA auprès de DJI que votre produit soit sous garantie ou non. Vous y découvrirez également des informations sur les étapes de la procédure complète de réparation DJI.

Le guide ci dessous est valable dans les cas suivants :

  • Demande de réparation pour un produit sous garantie
  • Demande de réparation pour un produit dont la garantie est expirée.
  • Demande de réparation dans le cas d’un crash pour un produit sous garantie.
  • Demande de remplacement DJI Care Refresh.

Ce guide ne couvre pas les cas suivants :

  • Demande de réparation dans le cas d’un crash pour un produit dont la garantie est expirée. DJI ne propose pas d’analyse de vol pour les produits dont la garantie est expirée, si votre produit non-garantie est accidenté peu importe la raison, vous pouvez utiliser le guide ci-dessous et faire une demande de réparation pour un produit dont la garantie est expirée.
  • Perte du produit ou Fly Away : il s’agit d’une autre procédure et je vous invite à écrire au service après-vente DJI qui vous dirigera vers la procédure appropriée.

Important : Il est fortement conseillé d’utiliser un ordinateur de bureau pour effectuer la demande de réparation en ligne DJI.

Guide : Faire une demande de réparation RMA DJI

Avant de commencer à effectuer votre demande de réparation, il est important de mettre la langue du site dji.com en français. Pour ce faire :

1- Rendez-vous sur dji.com.

2- En bas de la page dans le coin à droite, vous aurez la langue affichée :

demande de reparation rma dji

3- Cliquez sur le texte encadré en rouge dans la photo ci-dessus puis choisissez la langue française ou un pays francophone :

demande de reparation rma dji

4- Rendez-vous ensuite sur le site de l’assistance DJI à https://repair.dji.com/repair/index et choisissez « Effectuer une demande de réparation »

demande de reparation rma dji

5- Choisissez ensuite la zone et le pays puis cliquez sur « soumettre »

demande de reparation rma dji

6- Vous pouvez ensuite choisir votre produit soit en indiquant son numéro de série soit en indiquant le modèle du produit.

demande de reparation rma dji

Important : Si vous souhaitez envoyer un accessoire en réparation et que vous ne trouvez pas son numéro de série ou que l’accessoire n’en dispose tout simplement pas, vous pouvez soit :

  • Choisir le produit en indiquant le numéro de série du produit auquel l’accessoire est lié. Exemple: pour l’envoi d’un câble de radiocommande pour Mavic Mini, vous pouvez indiquer le numéro de série du drone.
  • Choisir le produit par modèle en choisissant le modèle du produit. Exemple : toujours pour l’envoi d’un câble de radiocommande pour Mavic Mini, vous pouvez choisir Mavic Mini dans la liste.

Pour savoir où se trouve le numéro de série de votre produit, vous pouvez vous rendre sur cette page : https://repair.dji.com/product/serial/index

7- Sur la page suivante, choisissez ensuite « réparation » même dans le cas où vous souhaitez un remplacement DJI Care Refresh.

demande de reparation rma dji

8- Indiquez ensuite le problème rencontré avec le produit. Si vous avez eu un accident en vol, vous pouvez choisir « Dégâts dû à un accident » pour qu’un technicien DJI effectue une analyse des données de vol à l’arrivé du produit au centre de réparation afin de déterminer si la garantie est applicable ou non.

demande de reparation rma dji

9- Décrivez ensuite en détail le problème rencontré, importez votre facture d’achat si vous en avez une et indiquez si vous avez souscrit à DJI Care Refresh en cochant la case « J’ai souscrit à un forfait de service DJI ».  Si vous avez précédemment sélectionné « Dégâts dû à un accident », vous pouvez indiquer selon vos observations si l’accident a été causé par un problème lié au produit ou à l’utilisateur.

demande de reparation rma dji

Pour l’analyse des données de vol : il est impératif d’indiquer la date de l’accident, l’e-mail de votre compte DJI et de synchroniser les données de vol avec l’application utilisée sans quoi il sera impossible pour DJI de procéder à l’analyse.

demande de reparation rma dji

demande de reparation rma dji

10- Indiquez ensuite si vous souhaitez envoyer au centre de réparation un composant défectueux ou l’ensemble de produit complet.

demande de reparation rma dji

Si vous rencontrez un problème avec votre drone et que vous ne savez pas son origine ou si vous avez un doute, vous pouvez choisir « ensemble de produit complet ».

Exemple : dans le cas d’un problème lié à la transmission ou la portée en vol, vous pouvez choisir « ensemble de produits complet » et envoyer le drone et la radiocommande afin qu’un technicien DJI puisse effectuer des tests de vol.

11- Indiquez votre adresse de réception en cliquant sur « ajouter une nouvelle adress ».

demande de reparation rma dji

12- Une page affichant le récapitulatif de votre demande de réparation sera ensuite affichée et vous pourrez la valider en cliquant sur « Soumettre ».

Déroulement de la procédure de réparation DJI.

Que se passe-t-il une fois que vous avez validé votre demande de réparation RMA ?

Vous recevrez dans un premier temps un e-mail de validation de DJI avec votre numéro de dossier de réparation.

Ensuite entre en jeu la fameuse étiquette d’envoi UPS tant convoitée…

1- L'étiquette UPS et la prise en charge des frais de transport par DJI.

Pour la France, les frais de transport sont pris en charge par DJI pour tous les produits garantis en Europe et expédiés depuis l’Europe à l’exception de la Suisse, l’Islande et je crois également la Norvège.

Exemple : si vous avez commandé votre produit chez un revendeur chinois et que vous souhaitez l’envoyer au centre de réparation DJI en Europe, la garantie n’est pas applicable car votre produit est garantie en Chine. Cette garantie sera uniquement applicable au centre de réparation DJI basé en Chine. Ce seront donc les frais de transport ainsi que les frais de réparation qui vous seront facturés si vous envoyez un produit garantie en Chine dans un centre de réparation DJI basé en Europe.

Dans le cas d’une procédure DJI Care Refresh, les frais de transport sont pris en charge par DJI pour les envois depuis l’Europe sans exception.

Important : pour les départements d’outre-mer, les frais de transport ne sont malheureusement pas pris en charge par DJI et il faudra envoyer votre produit par vos propres moyens. La garantie Europe sera toutefois bien applicable.

Si vous êtes éligible à une étiquette UPS, vous recevrez dans un délai de 5 jours ouvrés un e-mail d’UPS contenant l’étiquette à imprimer et à coller à l’extérieur de votre produit.

Dans le cas où vous n’êtes pas éligible à cette étiquette, le service après-vente DJI vous enverra un e-mail avec l’adresse du centre de réparation et les instructions à effectuer pour envoyer votre produit.

2- Le colis est arrivé au centre de réparation DJI.

Une fois que le colis est réceptionné par DJI, considéré comme livré sur le site UPS ou auprès de votre transporteur, il faut compter un délai de 2 à plusieurs jours ouvrés pour que le colis soit enregistré dans le système interne DJI.

3- Inspection du produit par un technicien DJI.

Le produit est ensuite inspecté et évalué par un technicien DJI. Le but de cette opération est de déterminer la cause du problème rencontré, les pièces à changer et d’indiquer si la garantie est applicable ou non.

Le technicien va également analyser le produit pour savoir s’il est éligible à une exclusion de garantie. Je vous invite d’ailleurs à consulter mon article Drones DJI : tout savoir sur la garantie de 2 ans si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet.

  • Si la garantie est applicable : vous recevrez par e-mail un devis de réparation d’un montant de 0 euros et la réparation sera automatiquement effectuée par DJI. Vous n’aurez rien à faire.
  • Si la garantie n’est pas applicable : un devis de réparation vous sera envoyé et vous pourrez choisir de payer ou non ce devis. Dans le cas d’un refus de paiement, le produit vous sera retourné dans l’état.
  • Si la garantie du produit est expirée : un devis du montant de la réparation vous sera envoyé et vous pourrez choisir de payer ou non ce devis.

4- DJI Care Refresh et Analyse des données de vol.

Pour les dossiers DJI Care Refresh, le technicien va également effectuer l’évaluation du produit pour déterminer si la garantie est applicable.

  • Si la garantie est applicable : vous n’aurez pas à payer le remplacement DJI Care Refresh car les réparations seront prises en charge par DJI, cool non ?
  • Si la garantie n’est pas applicable : vous recevrez 2 devis, le premier sera un devis de réparation normal sans utiliser DJI Care Refresh et le second sera un devis de remplacement DJI Care Refresh et vous pourrez choisir de payer le devis désiré.

Dans le cas où vous avez demandé une analyse des données de vol, le vol durant lequel l’accident s’est produit sera analysé afin de déterminer la cause du crash et si la garantie est applicable ou non.

Vous recevrez ensuite un compte-rendu par e-mail avec un devis d’un montant de 0 euro pour une prise en charge sous garantie ou un devis du montant des réparations dans le cas où la garantie n’est pas applicable.

5- Réparation et retour.

Le produit est ensuite réparé dans un délai d’une semaine en fonction des pièces disponibles et vous recevrez un e-mail de DJI avec le numéro de suivi du colis pour le retour.

Lors de mes différents stages en entreprise, j’ai été amené à effectuer plusieurs demandes de réparation et je serais très heureux de répondre à vos questions en commentaire de cet article.


Partagez cet article

1 réflexion sur “Tuto drones: Comment faire une demande de réparation DJI ? RMA”

  1. Ping : Tuto drones: Comment faire une demande de réparation DJI ? RMA – Kamzila : blog secondaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page