Drones DJI garantie

Drones DJI : Tous savoir sur la garantie 2 ans et DJI Care Refresh

Partagez cet article

Les drones DJI sont des produits fragiles, sujets aux acidents car pilotables mais également sujets à l’environnement où ils sont utilisés, il est donc d’une importance capitale de bien prendre connaissance des termes et conditions de la garantie et du service après-vente avant achat.

Dans cet article, je vous explique tout ce dont vous avez besoin de savoir sur la garantie constructeur des drones DJI ainsi que sur le service DJI Care Refresh.

Vous pouvez utiliser la table des matières ci-dessous pour vous rendre directement aux chapitres souhaités.

Table des matières

La garantie constructeur ou commerciale DJI

Les informations que vous trouvez sur internet et sur le site DJI à propos de la garantie constructeur sont assez confuses, d’ailleurs il ne s’agit pas réellement d’une garantie constructeur mais d’une garantie commerciale dont les termes et conditions sont fixés par DJI.

La période de garantie selon DJI

Pour DJI, la période de garantie pour les drones est de 24 mois, pour les batteries elle est de 12 mois et pour les accessoires, elle est de 6 mois.

Les coques et les hélices quant eux, ne bénéficient d’aucune garantie commerciale.

La période de garantie démarre à partir de la date d’achat. Si vous êtes dans l’impossibilité de fournir cette donnée, la garantie commerciale démarrera à partir de la date d’activation du produit.

Continentalité de la garantie

Les garanties DJI sont continentales c’est à dire que si vous achetez un produit DJI chez un renvendeur qui est situé en Europe ou sur une des versions européennes du site marchand DJI, la garantie commerciale DJI sera uniquement applicable en Europe.

Par exemple : si vous achetez un drone DJI chez un revendeur situé en Amérique, la garantie sera uniquement applicable auprès du service après-vente DJI basé en Amérique.

Important : Je vous déconseille d’acheter votre drone DJI dans des « Marketplace » comme celle de la FNAC ou chez un revendeur dont vous doutez de l’origine du produit. Ces vendeurs se fournissent dans la majorité des cas en Chine pour faire le plus de profit lors la vente mais ces produits ne seront pas garantis en Europe.

Le meilleur moyen de vous assurer que le produit est bien garantie en Europe est de l’acheter depuis le site marchand DJI français ou sur la boutique DJI du site amazon.fr

Le service après-vente DJI

Le service après-vente DJI va donc agir en se basant sur les termes et conditions de la garantie commerciale. Ainsi, si vous rencontrez un problème avec votre batterie et que le délai de garantie d’un an est dépassé, DJI vous conseillera l’achat d’une batterie neuve directement…

Pour contacter le service après-vente DJI, vous pouvez envoyer un e-mail à support.eu@dji.com.

Dans le cas d’un problème avec votre produit, vous pouvez envoyer un e-mail et un  technicien du support technique essaiera dans un premier temps de résoudre votre problème à distance, si cela s’avère impossible, le technicien vous conseillera un envoi en réparation de votre produit.

Lorsque la demande de réparation aura été finalisée, un dossier sera crée dans le système interne de DJI et vous recevrez dans un délai de 2 à 3 jours une étiquette UPS à coller sur le colis afin d’envoyer votre produit sans frais au centre de réparation DJI.

Une fois le colis réceptionné au centre de réparation DJI, un délai de plusieurs jours sera nécessaire pour son référencement puis le colis sera déballé et le produit passera ensuite l’étape d’analyse dont le but est de déterminer si la garantie est applicable ou non.

  • Si la garantie est applicable : les réparations ou remplacement seront pris en charge gratuitement.
  • Si la garantie n’est pas applicable : un devis de réparation vous sera envoyé par e-mail.
Appellons un chat, un chat, le technicien qui va examiner votre produit pour déterminer si la garantie est applicable essaiera de détecter si une des nombreuses exclusions de garantie est présente. Vous pouvez les retrouver sur le site DJI  ici : https://www.dji.com/fr/service/policy
 
Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, je vous invite à découvrir mon guide comment faire une demande de réparation DJI.

La garantie légale de conformité pour les drones DJI

La garantie légale de conformité provient d’une directive Européenne s’appliquant à tous les achats en Europe. Lorsque vous achetez un produit sur un site situé à l’étranger comme DJI, c’est la législation du pays dans lequel est situé le vendeur qui s’applique sauf si le vendeur dirige son activité commerciale vers un autre pays.
 
Comme le site marchand de DJI est traduit en langue française, l’activité commerciale de DJI est bien dirigée vers la France et c’est donc la garantie légale de confirmité selon la loi Française qui doit être appliquée.

La garantie légale de conformité en France

La garantie légale de confirmité en France s’applique dans le cas où un bien neuf ou d’occasion n’est pas conforme aux conditions d’achat ou est sujet à des défauts de fabrication.

Cette garantie dure pendant deux ans à partir de la date d’achat et s’applique à tous les produits ou ensemble de produits ainsi que les accessoires indispensables au bon fonctionnement du produit inclus.

Il s’agit d’un texte de loi, d’un droit du consommateur que DJI ne peut pas bafouer.

Donc une batterie DJI est bien garantie 2 ans ?

Le drone ne pouvant pas fonctionner sans batterie, selon la garantie de conformité, la batterie vendue avec le drone est bien garantie pendant 2 ans.

Si vous envoyez donc une batterie endommagée ayant plus d’un an au centre de réparation DJI et que la garantie est refusée, vous êtes en droit de contester ceci et de demander à DJI d’appliquer la garantie légale de conformité.

drones DJI garantie

Il en est de même pour les hélices qui ne sont pas garanties par la garantie commerciale DJI, vous disposez d’une garantie légale de confirmité de deux ans sur les hélices car celles-ci sont nécessaires au bon fonctionnement du drone.

Que faire en cas de refus d'appliquer la garantie légale de conformité par DJI ?

Vous pouvez dans un premier temps expliquer votre mécontentement au service après-vente DJI. Si le SAV ne peut rien faire pour vous aider, vous pouvez envoyer un e-mail au département légal de DJI à legal@dji.com, ce département connait bien les lois et pourra vous assister.

Vous pouvez également demander l’assistance des associations de protection des consommateurs.

Que faire en cas d'exclusion de garantie lors de l'évaluation du produit par DJI ?

Si DJI refuse d’appliquer la garantie pour la raison que vous avez effectué un usage anormal du produit, c’est à DJI d’apporter la preuve de cette mauvaise utilisation.

Exemple: la prise en charge sous garantie est refusée parce que le technicien a trouvé des grains de sables à l’intérieur du drone. Dans ce cas, vous êtes en droit de demander à DJI de prouver ceci par des photos.

Si après avoir réceptionné les photos envoyées par DJI, vous n’êtes toujours pas convaincu, il ne sert à rien de se plaindre auprès du service après-vente DJI.  Vous pouvez simplement refuser de payer le devis, demander le retour du produit non-réparé et recourir à une expertise technique ou sasir le juge qui mandatera un expert pour effectuer cette expertise.

Cette procédure est identique dans le cas où vous contestez le résultat d’une analyse des données de vol liée à un accident ou à la perte du produit, vous êtes en droit de faire appel à un expert ou de contacter le juge pour une expertise.

Comment fonctionne DJI Care Refresh ?

Qu'est-ce que DJI Care Refresh ?

DJI Care Refresh n’est pas une assurance, il s’agit d’un service payant non-renouvellable qui est valable la première année et vous permettant d’obtenir deux unités de remplacement pour un faible coût dans l’un des scénarios suivants :

Quelles sont les conditions pour souscrire à DJI Care Refresh ?

1- Le délai de 48 heures.

drones DJI garantieIl est possible de souscrire à DJI Care Refresh en l’achentant sur le site marchand DJI ou chez un revendeur agrée dans un délai de 48 heures après l’activation du drone.

Si le délai de 48 heures est dépassé et que vous souhaitez tout de même souscrire à DJI Care Refresh, vous pouvez contacter le département DJI Care de DJI qui vous dirigera vers la procédure de validation appropriée.

Adresse e-mail du département DJI Care de DJI : djicare@dji.com.

Important : si vous commandez DJI Care Refresh sur le site marchand DJI, vous n’aurez pas besoin de l’activer manuellement (avec un code), le système interne de DJI l’activera et l’associera automatiquement au drone qui correspond au numéro de série communiqué lors de l’achat.

2- La région doit être identitique.

L’autre condition pour souscrire à DJI Care Refresh est la région, un drone en provenance d’Europe peut uniquement être lié à un DJI Care Refresh en provenance d’Europe également. Si votre produit provient d’un revendeur basé en Asie par exemple, vous ne pourrez pas le lier à un DJI Care Refresh acheté sur le continent européen.

Le prix de DJI Care Refresh et des unités de remplacement.

Le prix du service et des unités de remplacement varie en fonction du modèle de drone.
 
Vous êtes nombreux à croire qu’une fois DJI Care Refresh payé et activé, vous pouvez demander vos 2 unités de remplacement sans frais mais ceci est faux. Chaque demande de remplacement est payante.
Exemple : L’achat de DJI Care Refresh pour le Mavic Mini est de 39 euros. Le premier remplacement vous coutera ensuite 40 euros et le second 49 euros.
Voici les liste des frais de remplacement DJI Care Refresh en euros :
Drones DJI DJI care refresh couts

Comment demander un remplacement DJI Care Refresh ?

La procédure à suivre pour demander un remplacement DJI Care Refresh pour votre drone DJI est très simple.

1- Rendez-vous sur le site dji.com puis dans le coin en bas à droite de la page d’accueil, changez la langue pour « français ».

2- Rendez-vous à cette adresse https://www.dji.com/fr/service/repair et choisissez « Effectuez une demande de réparation »

3- Indiquez ensuite le numéro de série ou le modèle du drone que vous souhaitez remplacer.

4- Dans « veuillez sélectionner un service », choisissez « Réparation », puis remplissez le formulaire de la page.

5- En bas de la page, vous aurez une case à cocher à côté de « J’ai souscrit à un forfait de service DJI », c’est cette case qu’il vous faut cocher lorsque vous souhaitez demander un remplacement DJI Care Refresh.

Important : Si la case est déjà cochée, vous pouvez continuer la procédure, le système interne de DJI a détecté que DJI Care Refresh est lié à votre drone et à coché cette case pour vous.

6- Remplissez ensuite le formulaire avec vos informations puis finalisez votre dossier de réparation.

7- Vous obtiendrez ensuite un numéro de dossier « CAS » puis recevrez quelques jours plus tard un bulletin d’envoi UPS par e-mail à coller à l’extérieur de votre colis. Vous pourrez ensuite déposer votre colis dans un point relais UPS et vous ne paierez pas les frais de livraison.

Conclusion

Vous en savez maintenant un peu plus sur la garantie des drones DJI et DJI Care Refresh. J’espère sincèrement que vous avez trouvé cet article utile et que j’aurais l’honneur de vous retrouver parmi les visiteurs réguliers de Kamzila.

Si vous avez des questions, je vous invite à les poser en commentaire juste en dessous, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Sources :

https://www.quechoisir.org/conseils-garantie-des-produits-que-faire-en-cas-de-refus-du-vendeur-ou-du-fabricant-n67699/

https://www.inc-conso.fr/content/garanties-du-vendeur-les-principaux-litiges-rencontres-en-15-questions-reponses

https://www.quechoisir.org/decryptage-garantie-legale-de-conformite-vos-questions-nos-reponses-n2423/#quel-type-de-produit-est-couvert-par-la-garantie-legale-de-conformite

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565&idArticle=LEGIARTI000032221273&dateTexte=&categorieLien=cid

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-59842QE.htm


Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page