NetAtmo Presence : Test et Avis de la caméra de surveillance intelligente

Partagez cet article

Netatmo presence
netatmo presence
5/5
Portée
4/5
Prise en main
4/5
Surveillance
5/5
Qualité d'image
4.5/5
Prix
4/5

Dans cet article, je vous partage mon avis sur la caméra de surveillance à vision nocturne, la caméra Netatmo Présence.

La caméra Presence a été créée et développée par Netatmo, une start-up française, spécialisée dans les objets connectés et qui fait partie depuis 2018 du groupe – lui aussi français – Legrand.

Plus qu’une simple caméra de surveillance, Presence fait également office de projecteur extérieur, avec un éclairage LED très efficace. Mais, ce qui lui permet définitivement de se distinguer de ses concurrents, est sa capacité à différencier la présence humaine de la présence animale et d’adapter sa réponse en conséquence. Elle fait également la distinction avec l’intrusion d’un véhicule dans sa zone de surveillance.

AVANTAGES
INCONVÉNIENTS

Caractéristiques de la Netatmo Présence.

netatmo presence

Son Design

Personne au premier coup d’œil ne soupçonne que Presence est une caméra de surveillance grâce à son apparence qui fait penser à un luminaire extérieur. Son détecteur déclenche à la fois la lumière et l’enregistrement en fonction de votre programmation.

La caméra affiche une forme rectangulaire classique et sans fioritures. Son armature est en aluminium laqué en noir. Elle affiche un Indice de Protection IP66 qui garantit son étanchéité à la poussière et à l’eau à un niveau équivalent à la projection d’une lance à eau. Elle est adaptée pour une amplitude de température comprise entre – 20° et + 45°C. Elle résiste ainsi à toutes les intempéries, pluie, neige, grêle ou soleil.

Cette caméra est adaptée à toutes les expositions au soleil. La notice vous indique comment bien l’orienter pour obtenir le meilleur angle sur votre propriété et ne pas déroger à la loi qui interdit de filmer la voie publique.

Installation

L’appareil doit être relié au secteur, vous devez donc disposer d’un accès à votre réseau électrique. Tous les éléments permettant de le fixer sont fournis avec la caméra.

L’installation est le seul point sur lequel Netatmo ne fait pas l’unanimité car elle requiert quelques outils et quelques notions de bricolage. La tâche est cependant loin d’être insurmontable!

Fonctionnalités de la NetAtmo Presence

En plus d’être une caméra de surveillance, Netatmo Presence fait office de projecteur. Vous pouvez cependant choisir de ne pas utiliser la lumière et déconnecter le projecteur.

L’appareil est compatible avec l’Apple HomeKit ainsi que la commande vocale Siri. Vous pouvez ainsi entre autres modifier vos préférences d’éclairage.

Étant donné que la caméra fait le distinguo entre les humains, les animaux et les voitures, il vous appartient de paramétrer Presence afin qu’elle n’enregistre que l’une ou l’autre de ces catégories. C’est à vous de décider ce que vous souhaitez détecter ou ignorer, enregistrer ou non et notifier par alerte ou pas.

Cette fonctionnalité astucieuse vous évite d’être submergé de notifications et l’alertes qui, en plus de vous déranger, deviennent rapidement anxiogènes.

Vous pouvez également définir les tranches horaires pendant lesquelles sont déclenchées les alertes.

La caméra infrarouge à vision nocturne est effective jusqu’à une distance de 15 mètres. La définition de la zone est précise et l’enregistrement ne se déclenche que lorsqu’il y a du mouvement à l’intérieur. Vous déterminez cette zone facilement depuis l’application en recadrant au doigt comme vous le feriez par exemple pour votre image de fond d’écran.
La détection est aussi efficace de jour que de nuit.

netatmo presence

L’application et la configuration de la connexion

Presence est compatible avec les smartphones Android ou iOS. Elle ne requiert aucun abonnement, jamais! Une fois que vous avez acquis votre caméra, vous n’avez plus rien à dépenser.

Presence se connecte directement sur le réseau wifi de votre foyer. Vous devez activer la fonction Bluetooth de votre smartphone et scanner le code-barre de la caméra pour partager les paramètres du réseau wifi. L’application se charge ensuite du reste.

Vous accédez ainsi au pilotage de votre caméra sur votre smartphone Android ou iOS. Votre caméra peut vous envoyer des alertes où que vous soyez, grâce à son accès à votre localisation GPS.

Plusieurs personnes du foyer peuvent se connecter.
Netatmo prouve une fois de plus sa capacité à rendre accessibles ses outils aux plus profanes. L’application est parfaitement intuitive tant pour sa programmation que pour ensuite sa consultation.

Lorsque vous recevez des alertes, vous les consultez aisément et avez accès aux images en streaming instantanément.

Enregistrement et stockage

La capacité de la carte micro SD incluse est de 8 giga. Une fois la carte SD saturée, elle écrase automatiquement les plus anciennes vidéos pour les remplacer par les nouvelles.

Vous n’avez aucune obligation de stocker vos enregistrements sur un cloud ce qui rassure certains utilisateurs qui ne veulent prendre aucun risque de se faire pirater leurs images.

Cependant, vous pouvez récupérer librement – et gratuitement – vos enregistrements dans votre Dropbox ou sur un serveur FTP. Ils demeurent votre propriété exclusive. Afin de ne pas encombrer votre espace de stockage, l’enregistrement peut être sauvegardé avec une résolution moindre.
Vous pouvez lire vos vidéos enregistrées depuis votre smartphone à partir du moment où celles-ci ont fait l’objet d’une notification.

Nos Récents Tests de caméras de surveillance :

La qualité de l’image et du son

La résolution est de 1920 x 1080 pixels, soit une excellente qualité. Vous accédez aux détails, de jour comme de nuit, en zoomant sur l’image depuis votre smartphone en « pinçant et écartant » l’écran, comme pour n’importe quelle image.

Les couleurs sont parfaitement fidèles à la réalité et les mouvements demeurent fluides.

La captation du son est plus approximative et votre bande son est généralement parasitée par le bruit de fond permanent, notamment à cause du vent. La caméra Netatmo Presence ne possède pas de haut-parleur, seulement un micro intégré. L’enregistrement est malheureusement souvent saturé.

Le plus du projecteur LED

Si vous faites le choix de la caméra Netatmo Presence, vous le faites pour commencer l’économie d’un projecteur extérieur car elle le remplace parfaitement.

Son projecteur LED est extrêmement puissant et vous pouvez l’ajuster. Les ampoules LED sont actuellement les ampoules les moins consommatrices d’électricité et les plus durables.

NetAtmo Presence : Mon avis final

La caméra Presence de Netatmo représente un bon choix pour qui a en même temps besoin d’un projecteur extérieur. La qualité de son image et sa simplicité de programmation en font un outil agréable et performant.

Sa différenciation entre les humains, les animaux et les véhicules lui permet de se distinguer de ses concurrents. Le seul bémol est son installation qui nécessite un minimum de savoir-faire, mais vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider, il serait fort dommage de vous passer de ce bijou de technologie française !


Partagez cet article
Retour haut de page